Avertissement aux lecteurs concernant la préface de cet ouvrage
Les Éditions Scriptoria et les ayants droit du peintre Arcabas s’associent aujourd’hui à la souffrance de toutes les victimes des comportements inacceptables de l’Abbé Pierre, tels qu’ils sont désormais connus du grand public. Ils souhaitent ensemble s’exprimer sur la poursuite de la diffusion de cet ouvrage contenant cette préface.
Ce livre est une réédition enrichie de l’ouvrage paru pour la première fois en 1995 sous le titre Arcabas et les Pèlerins d’Emmaüs coédité par les Éditions du Tricorne et les Éditions du Cerf, réédité en 2004, avec cette préface depuis l’origine.
Sa notoriété à l’époque, la démarche qu’il avait initiée et portée depuis plusieurs décennies avec la création des Compagnons d’Emmaüs, l’estime et la reconnaissance que lui portait le grand public faisaient de lui le personnage idéal pour introduire cet ouvrage.
Lorsqu’il est publié dans cette version en 2011 par les Éditions du Tricorne et les Éditions Scriptoria, la situation est identique, la préface est donc conservée.
Il nous parait inéquitable qu’une annexe de deux pages fasse obstacle à l’anthologie de qualité de cette part importante de l’œuvre d’Arcabas consacrée à la thématique des pèlerins d’Emmaüs. C’est pourquoi nous faisons le choix de laisser ce livre en vente en l’état, dans la limite du stock existant, mais avec cette note de clarification.
Conscients que nous pouvons tous être choqués par la présence de ce nom sur la couverture, nous souhaitons que chacun comprenne bien que cette présence est antérieure à la révélation des faits reprochés à l’Abbé Pierre et que notre compassion est entière pour les victimes de ses agissements.
Septembre 2024