Publié le

Biographie de Rufus

Rufus

Rufus, 72 ans de bonté,

Du haut de son mètre quatre-vingt-un, ce vrai gentil, au physique lunaire, raconte comme un conteur : « J’ai fait à ma fantaisie, des chansons, des livres, le tour du monde en Concorde, joué seul Beckett dans le noir, été pilote d’avion – de planeur surtout -, parachutiste, j’ai fait le saut de l’ange suspendu à un élastique pour « Ushuaïa », l’émission de Nicolas Hulot. » Il n’a pas connu de traversée du désert. « J’ai dît être deux mois au chômage quand mon fils est né il y a trente ans, je n’ai pas eu le temps de faire carrière non plus, j’ai été comme une boule de billard, je n’ai pas eu de stratégie. »

Celui qui fut le père d’Audrey Tautou dans Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, de Jean-Pierre Jeunet, n’en a toujours pas. Il va où ses envies le mènent. « Je m’attaque toujours à des trucs !» souffle-t-il. Dans quelques jours, il sort un beau livre, Alfera et Rufus, dans lequel il commente les œuvres de son ami peintre Gilles Alfera.

150 films et 30 pièces de théâtre

Un jour, Rufus est au cinéma, un autre, il est au théâtre. Plus jeune, il était titillé par trois envies : devenir moine, médecin et clown. « Ce ne sont pas des métiers si différents. »

La phrase d’un clown qu’il entend à l’âge de 23 ans scelle son destin : « Un enfant qui rit guérit mieux. » Rufus, Jacques Narcy dans la vraie vie, décide de devenir clown et affirme qu’il l’est resté.

 

« Rufus, acteur pluriel »

Le Figaro 9 décembre 2015 (extrait)

Parus aux Éditions Scriptoria : Alfera et Rufus aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *